Gestion de stress

Le stress c’est :

Une capacité mentale et une performance diminuées, car il entrave la libre circulation de l’énergie, et en conséquent nuit à notre bien-être, voir notre équilibre physique et psychologique (ne pas confondre le stress avec la pression, le surmenage).

Mise en place du processus de blocage lié au stress.

A la naissance chaque individu vient au monde avec un potentiel d’énergie énorme. Ne sommes-nous pas tous émerveillés devant l’enfant qui paraît, le bébé ? Pourquoi ? parce qu’il possède et représente tout ce que nous avons perdu, et principalement la confiance, (en soi et en les autres).

Mais au fur et à mesure que l’enfant grandit, au travers de ses expériences de vie, de son éducation…, au fil de son histoire, il perd ce sentiment de plénitude, cette confiance. En effet dès le plus jeune âge nous sommes confrontés au stress (inévitable bien sur, et parfois bénéfique). Imaginez un petit enfant entrant à l’école pour la première fois. Avant de passer la porte, il est déjà stressé de quitter la maison, d’être séparé de ses parents, de rencontrer de nouvelles personnes, enfants et adultes, qui de plus ont le pouvoir de l’obliger à coller arbitrairement à des normes. Combien de peur de douleur, et de peur de plus de douleur, et ce, dès le début de l’apprentissage. C’est alors que se met en place le processus de blocage, le cerveau, les yeux, les oreilles se débranchent, se détournent face à ce qu’ils ne veulent pas voir pas entendre. Petit à petit l’enfant se trouve des excuses, souvent des plaintes physiques, que nous continuons d’utiliser adultes (et pour peu que le discours des adultes soit cassant, du type tu n'y arriveras pas, tu es nul)…

Mais ne dramatisons pas. Ces facteurs de stress peuvent être résolus dans bien des cas de manière naturelle. Notamment au cours du sommeil. Mais lorsque ces facteurs restent non résolus, ils s’expriment à travers le corps, et entraînent des blocages (mauvaise circulation des énergies).

Fleur de nénuphar